Lastgate est une ville de 60.000 habitants située dans une vaste plaine traversée par le fleuve Ascaduin, et bordée par une zone montagneuse sur le nord et le sud. Une zone forestière arrive à la frontière nord de la ville, alors que le sud est composé de zones agricoles. Le climat est continental tempéré, il n’y a pas d’animaux dangereux dans les environs et les forêts aux alentours sont composées de feuillus et de pins.
Lastgate a survécu aux bouleversements de la Grande Catastrophe en gardant une grande partie de sa technologie et dispose de son alimentation en électricité grâce à un ensemble de barrages hydro-électriques. Sa fiscalité lui permet d’attirer de nombreuses entreprises, mais elle garde un coté humaniste grâce à la gratuité des services de base (eau, électricité, soins) pour sa population. Malgré son développement rapide, la ville tend à s’intégrer à son environnement en limitant au maximum la pollution qu’elle génère.
La ville est dirigée par un maire élu démocratiquement tous les 5 ans, et si sa population est composée essentiellement d’humains, la ville ne fait aucune répression anti-mutant. Son service d’ordre repose essentiellement sur des forces de police rattachées à la mairie.
La ville de Lastgate a développé de forts partenariats économiques avec les villes voisines : le commerce fluvial sur l’Ascaduin avec Nouvelle Espérance (en aval) et Uchiwa (en amont), ainsi que les échanges commerciaux avec Realmonn ont permis de fonder une grande zone économique de libre échange. La corporation SD Technologies finance la remise en état de l’aéroport ainsi que la construction d’une base de lancement de satellites.
Lastgate se démarque aussi par son industrie de loisirs florissante : elle est le siège de la ligue de TrollBall et possède un superbe terrain de golf. Les établissements de « La Chope sans Fond » et « The Cave » sont renommés pour leur accueil.
Personnalités importantes
Yves Gobriel, maire démocratiquement élu.
Shu, adjoint au maire détaché aux finances et à la santé
Lan, présidente de la ligue de TrollBall
Tatiana, adjointe au maire détachée à la culture et à l’éducation
Tyffyn Everalyn, responsable des relations publiques