Jeu de role


Voici quelques définitions du jeu de role pour expliquer ce qu'est ce loisir mal percu en France (peut etre suite a un émission un peu débile ?)

Celle de CASUS-BELLI, magazine spécialisé dans les jeux de rôle, publications Excelsior dans son dépliant "Le jeu de rôle qu'est ce que c'est?"
"Le jeu de rôle est un jeu de société dans lequel des joueurs interprètent des personnages en train de vivre une aventure, tandis qu'une autre personne, le meneur de jeu, se charge d'arbitrer et d'animer la partie. C'est principalement un jeu de dialogues, où des données chiffrées (les caractéristiques) permettent de définir les personnages et ainsi de résoudre par des règles les actions tentées au cours de l'aventure.
Il n'y a ni gagnants ni perdants, le but étant pour les joueurs de mener à bien celui que ce sont fixés leurs personnages."



Celle de Gildas SAGOT, dans son ouvrage "Jeux de rôle", éditions Gallimard, 1986

"Le jeu s'exerce toujours à travers des règles établies. Dans un jeu de rôle, ces règles permettent à un groupe de joueurs d'utiliser l'expression verbale comme support de l'imagination. La recette n'est pas nouvelle : l'histoire racontée au coin du feu ou le "on dirait qu'on serait" des jeux d'enfants s'inspirent du même principe. Mais, à la différence de la veillée du soir ou des jeux d'enfants, les joueurs de jeu de rôle utilisent le dialogue comme moteur de l'action et de l'évolution d'un récit. Jouer une partie de jeu de rôle, c'est donc s'exprimer et prendre des décisions en fonction de principes imposés par la règle du jeu. Toutefois, pour participer à un jeu de rôle et vivre une aventure, il ne suffit pas d'installer un groupe de joueurs autour d'une table et d'attendre que chacun d'eux participe à l'élaboration d'une fabulation. Assister à une partie de jeu de rôle permet de se convaincre du contraire. Les joueurs rient, gesticulent, s'apostrophent, réalisent quelques effets de manche : c'est l'aspect théâtral du jeu. Ils consultent des documents, prennent des notes, déplacent des figurines : c'est l'aspect ludique du jeu. A la fois joueurs et acteurs, les participants définissent, par une suite de dialogues, un espace de liberté plus vaste que l'espace du jeu... un espace qui se construit au fur et à mesure de l'évolution d'un récit, dans un univers conçu avant le début de la partie par l'homme clef du jeu de rôle : le meneur de jeu. De la préparation à l'aboutissement d'une partie de jeu de rôle, les fonctions du meneur de jeu sont multiples. Sa parfaite maîtrise de la règle du jeu lui permettra de préparer un univers et une histoire, d'introduire les joueurs dans cet univers, mais aussi, dans l'histoire, d'être au coeur du jeu des dialogues, d'être juge du réalisme des actions entreprises par les joueurs dans l'univers imaginé..."

Celle de Jean-Hugues MATELLY, dans son ouvrage "Istres, Toulon, Carpentras JEU DE RÔLE Crimes? Suicides? Sectes?", éditions Les Presses du Midi, 1997

"L'originalité du jeu, est que chaque joueur tient un rôle, comme au théâtre ou au cinéma, et interprète avec ses partenaires une histoire, dont ils sont les héros, mais qu'ils ne connaissent pas d'avance. L'intrigue de la "pièce" n'est connue que d'un joueur à la fonction particulière : le "meneur de jeu" , qui est le metteur en scène, assurant la narration des événements et l'enchaînement des scènes. Cependant, différence essentielle avec le théâtre, le cinéma ou les romans, et intérêt premier du jeu, ni les actions, ni le texte des héros, ni le dénouement final ne sont écrits, ils dépendent, dans le cadre de l'intrigue générale, des choix qu'effectueront les joueurs et qu'ils feront interpréter par leurs personnages.

Le jeu ajoute donc à l'attrait de la découverte d'une histoire, la participation active à son développement et l'interaction avec les autres joueurs qui incarnent d'autres personnages engagés dans cette même aventure. Enfin le jeu de rôle n'est pas un simple dialogue entre meneur de jeu et joueurs, les actions que les joueurs veulent faire entreprendre à leurs personnages sont en effet simulées par un système de règles techniques qui permet d'évaluer leur réussite ou leur échec au moyen de jets de dés. Le but des joueurs, est d'amener ensemble leurs personnages au dénouement heureux de l'histoire. Le jeu ne repose donc pas sur une compétition entre joueurs."